Musées de l’alimentation et de la boisson : apprenez tout en faisant plaisir à vos papilles

Home  /   Musées de l’alimentation et de la boisson : apprenez tout en faisant plaisir à vos papilles
Musées de l’alimentation et de la boisson : apprenez tout en faisant plaisir à vos papilles

On va dans les musées pour découvrir un pan de l’histoire, de l’art grâce aux tableaux, aux sculptures et peintures. Mais ici, cela prend une tout autre dimension, car nous entrons dans l’univers de l’alimentation, notre alimentation.

Nous partons à la découverte de tout ce qui s’ingère comme nourritures et boissons dans notre corps : pour mieux comprendre notre corps et ses besoins, et simultanément en apprendre plus sur les différents mets, cuisines et breuvages. C’est le paradis des gourmands. Que faut-il attendre de ces musées ?

À la découverte de l’alimentation

Ces musées sont des espaces de découvertes et d’apprentissage ludique de l’art culinaire ; en général spécialement dédiés aux enfants, mais également propices pour les adultes.

Il en existe plusieurs, mais le plus important et le plus connu en France est l’Alimentarium. On y retrouve quatre piliers majeurs du processus alimentaire déclinés en programmes pour les visiteurs :

Acheter : ici il s’agit particulièrement de la production des divers aliments que l’on retrouve dans nos assiettes, mais aussi le chemin parcouru par ces derniers avant d’atterrir dans nos plats.

Cuisiner : Les enfants découvrent, avec les cuisiniers, comment sont transformés, et cuits les divers aliments. Le tout de manière ludique, avec comme décor une grande cuisine en plein milieu du musée et une bonne ambiance.

Manger : Autour de la table à manger divers sujets sont abordés de manière conviviale ; spécialement les habitudes et la sécurité alimentaire.

Digérer : avec des films et dessins qui permettent d’illustrer le processus de digestion des aliments dans le corps. Vous aurez à participer à chaque niveau.

À la découverte des boissons

Café, jus de fruits, vin, bière, whisky… autant de boissons que vous pourrez découvrir et savourer lors de vos visites dans ces musées. L’Alimentarium propose ce service grâce à son espace Lounge, en plus de ceux développés plus haut ; mais d’autres musées tels que La Cité du vin vous propose une expérience dans le monde des boissons. Que ce soit à la découverte de l’histoire ou de leurs différentes variantes, ils sauront vous transporter.

Initier : vous pourrez acquérir des notions en œnologie ainsi que dans d’autres domaines relatifs à l’appréciation des boissons ; que vous soyez amateurs ou connaisseurs, vous irez à la découverte des parfums et goûts.

Déguster : seul ou accompagné, vous pourrez goûter à plusieurs types de vins, bières ou toute autre boisson que vous aurez choisie ; parfois accompagnée de repas.

Faire des stages et cours : pour accroître vos connaissances dans le domaine, vous pourrez participer aux ateliers et cours qui vous conviennent.

Disponibles en atelier famille ou encore seul, vous pourrez effectuer des expériences sensorielles, pendant lesquelles vous aurez à utiliser votre toucher, votre odorat, et votre goût. Vous apprendrez comment chaque sens influe sur le goût de vos aliments ; mais aussi comment le récipient dans lequel vous buvez ou mangez modifie votre notion perception du goût des aliments.

 

Leave a comment