Top 3 des plus célèbres musées de la bière dans le monde

Home  /   Top 3 des plus célèbres musées de la bière dans le monde
Top 3 des plus célèbres musées de la bière dans le monde

Vous êtes amateurs de bière ? Partez à la découverte du monde de la bière, de son origine, de son évolution et de son devenir actuellement en visitant les divers musées de la bière existant un peu partout dans le monde. Voici trois musées que nous avons sélectionnés pour vous.

Le musée de la bière et de l’Oktoberfest

Cet espace dédié au monde du brassage est situé dans la ville de Munich. Le musée de la bière et de l’Oktoberfest vous propose diverses expositions permanentes portant sur différents sujets, dont la qualité de la bière de Munich, l’histoire de la bière ou encore les lois de pureté des moines bavarois. Vous pouvez par exemple découvrir au premier étage une exposition retraçant l’histoire de la célébration de la célèbre fête de la bière depuis son origine en 1810 jusqu’à l’époque actuelle.

Vous verrez également sur place de nombreuses illustrations, des photos et expositions sur les brasseries, mais aussi d’innombrables souvenirs liés à la bière telles que des chopes datant des premières années de l’Oktoberfest. À noter également que ce musée est équipé d’une petite salle de cinéma où vous pourrez visionner un petit documentaire sur la fabrication de la bière bavaroise.

Le musée français de la brasserie

Il s’agit d’un musée installé dans une vieille brasserie industrielle à Saint-Nicolas-de-Port. Comme son nom l’indique, il est entièrement consacré à la bière. Il est garni de nombreux matériels de brasserie qui sont datés de diverses époques. Il dispose aussi de différentes collections d’objets publicitaires. De nombreuses informations permettant de retracer l’évolution de l’industrialisation y sont disponibles.

En effet, des matériels de malterie, d’autres, datés du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle et des techniques de brassage et de fabrication de bière y sont présentés. Vous pouvez y découvrir également des démonstrations de brassage grâce à une petite installation mise en place dans le musée. Riche en information et expositions, ce musée français de la brasserie organise de nombreuses expositions temporaires, dont l’Art et la Bière, Bière et Foot ou encore Bière et Jeu et plusieurs autres.

Le musée de la Bière et du Peket

En visitant ce musée, vous y apprendrez plus sur l’histoire de la bière depuis le Moyen-Age jusqu’à l’heure actuelle. Vous y trouverez une exposition à la fois amusante et instructive. Elle va vous permettre de découvrir les secrets et les techniques de fabrication de cette célèbre boisson, mais également la manière dont cette dernière a été servie et bue au fil des siècles.

À la fin de chaque visite, vous pourrez profiter d’une dégustation dans les caves du château datant du XVIIIe siècle. Vous pouvez par exemple tenter la dégustation de Cervoise. Vous pourrez même faire l’expérience du « Food Pairing » que vous pouvez déguster avec du tapas ou du fromage pour bien sentir chaque saveur. Le musée de la bière belge dispose de la meilleure bière du monde entier. L’amateur de bière que vous êtes ne pourra y être que pleinement comblé.